Qui sommes-nous?

Internez-nous! est à la fois un recueil de témoignages de plusieurs internes en médecine générale (sur leur quotidien, leur formation universitaire, leurs stages, leur vie privée), ainsi qu’une source d’informations théoriques sur les études de médecine en France et sur la formation des futurs médecins généralistes. 

Par cet ouvrage avec ces anecdotes drôles, émouvantes et parfois un peu effrayantes,  nous souhaitons faire connaître les médecins généralistes de demain, et montrer qu'avant d'être médecin il faut le devenir, et que ce n'est pas chose facile ! 

 

Partager notre vécu de jeunes médecins, pas encore docteurs mais presque, est essentiel en parallèle des nombreuses problématiques soulevées actuellement dans le domaine de la santé. Les jeunes médecins ont un réel rôle à jouer et leur formation, leur place a une réelle importante qu'il faut prendre en considération.

 

Le médecin généraliste doit être au cœur de notre système de soins. Nous voulons l’aider à retrouver la place qu’il mérite.

 

 

 

 

Ariane Mussedy

Interne en médecine générale de 2009 à 2012 à Paris, Ariane Mussedy est à l'origine du projet "Internez-nous". En tant que membre du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) elle a accompagné de nombreux internes tout au long de leur internat.

Morgane Lucet
Jeune médecin généraliste remplaçant, Morgane Lucet était interne en médecine générale à Paris de 2009 à 2012. Elle a participé au projet "Internez-nous" car elle souhaitait faire reconnaître le statut des internes en médecine en France.

 

 

Louise Balas
Louise Balas a terminé son internat en médecine générale en 2012. Elle termine de rédiger sa thèse de doctorat en médecine et remplace des médecins généralistes en Ile de France.

 Bérénice Tilleul
"Internez-nous" était l'occasion pour Bérénice Tilleul d'exprimer son ressenti et son vécu d'interne en médecine générale. Actuellement remplaçante à Paris, elle est en cours de rédaction de sa thèse de doctorat.

 

 

 

La préface du livre

Elle a été écrite Jaddo. Jaddo est un médecin généraliste qui tient un blog (à partir duquel un livre a été publié) où elle dissèque avec humour le corps médical.